Canalblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La Tribune Ludique

6 juin 2026

Cinéma - Projet Dernière Chance (2/5)

Projet Dernière Chance réalisé par Phil Lord et Christopher Miller avec  Ryan Gosling, Sandra Hüller ou encore Milana Vayntrub.

 

Ryland Grace, professeur de sciences, se réveille seul à bord d’un vaisseau spatial, à des années-lumière de la Terre, sans aucun souvenir de son identité ni des raisons de sa présence à bord. Peu à peu, sa mémoire lui revient, et il comprend l’enjeu de sa mission : résoudre l'énigme de la mystérieuse substance qui cause l'extinction du Soleil. Pour tenter de sauver l’humanité, il va devoir faire appel à ses connaissances scientifiques et à des idées peu conventionnelles … Mais une amitié inattendue pourrait bien l’aider à ne pas affronter cette mission tout seul.

 

La bande-annonce ne m'avait pas franchement enthousiasmé (encore une qui en dit vraiment beaucoup trop sur l'intrigue) mais le succès du film a fini par me convaincre et j'ai laissé sa chance au Projet Dernière Chance (hi, hi, hi !).

 

On ne peut pas dire que c'est un mauvais film.

Malgré la note plutôt basse que je lui attribue, j'ai passé une soirée agréable à voir Ryan Gosling sauver le monde.

L'acteur est toujours aussi bon (incroyable comme il peut incarner tant de personnages très différents d'un film à l'autre), il est servi par de très honnêtes effets spéciaux, il y a de l'humour et un peu d'action. Bref c'est efficace.

 

Même si les USA gardent bien entendu le leadership, le film tente de montrer
une vraie coopération internationale pour sauver le monde...

 

C'est efficace mais c'est gentiment couillon.

 

C'est tellement plein de bons sentiments que cela en devient parfois écœurant : la belle amitié entre deux êtres que tout oppose, le lâche qui apprend le courage, l'homme trahi qui pardonne, etc.

 

Sans compter que le récit manque cruellement de crédibilité : Ryland Grace perce les mystères des "points" tout seul dans son coin avec juste l'aide d'un agent de sécurité (alors que les meilleurs scientifiques du monde planchent sur le sujet), il est envoyé dans l'espace sans pratiquement aucun entraînement mais il est capable de piloter un vaisseau spatial sans aucune difficulté et il met en place un logiciel de traduction alien en claquant des doigts. Et la liste est encore longue.

 

Câlins entre humain et extraterrestre...
Quand on vous dit que c'est gentiment couillon...

 

Bref, c'est sympathique mais cela ne marquera pas l'histoire du cinéma. ;)

 

Du point de vue ludique, à ma connaissance il n'existe pas vraiment de jeu de plateau mettant en scène les efforts de l'Humanité pour survivre à une catastrophe extérieure. Il y a pourtant des choses intéressantes à explorer et Projet Dernière Chance pourrait parfaitement donner un contexte à ce type de création...

 

Qui dit film de science fiction dit effets spéciaux spectaculaires (mais parfois un peu kitsch)

 

 

5 juin 2026

Hérésie d'Horus - Conventus Imperialis 2026 en approche !

C'est le week-end des 20 et 21 juin qu'aura lieu la deuxième édition du Conventus Imperialis, une convention organisée tous les deux ans par l'association de l'Antre du Dragon et qui est dédiée à l'Hérésie d'Horus dans tous ses aspects ludiques : de The Horus Heresy à Legions Imperialis en passant par Adeptus Titanicus ou encore Battlefleet Gothic.

 

Et cette année j'ai décidé d'y faire un passage puisque ma Death Guard Legions Imperialis participera aux combats le samedi 20 juin ! \o/

Je n'ai plus trop l'habitude de participer à ce type d'événement, surtout si loin de chez moi (c'est en région parisienne mais l'aller-retour sur une journée est jouable grâce au TGV) mais il faut bien avouer que les photos de l'édition 2024 ont de quoi motiver n'importe quel fan de l'Hérésie d'Horus.

 

Nous découvrons petit à petit les détails du week-end mais nous savons déjà dans quel cadre les combats auront lieu puisqu'il s'agira de la campagne de Mezoa dont justement Warhammer Community a partagé récemment le fluff via un extrait des Black Books (c'est ici que cela se passe).

Mezoa est un monde forge loyaliste qui refusa de ployer le genou devant le Maître de Guerre après la campagne d'Isstvan. Le secteur étant particulièrement bien défendu, il fut d'abord assiégé pour être isolé mais, plus tard, alors que Terra était en ligne de mire, il fut décidé de lancer l'assaut pour supprimer tout risque à l'arrière des lignes renégates.

Du côté des traîtres justement, la campagne implique principalement l'Alpha Legion et les Iron Warriors mais il ne sera pas compliqué d'expliquer la présence d'autres contingents servant Horus. Il en sera de même côté loyaliste où, outre le Mechanicum, on trouve des Salamanders, la Raven Guard ou les Imperial Fists. 

 

 

Cette année, les effectifs des joueurs "Epic Scale" seront plus conséquents que lors de l'édition précédente (la nouvelle version d'Epic était encore assez jeune à ce moment là, il faut bien le dire) puisqu'on comptera près d'une dizaine de joueurs Legions Imperialis et une demi-douzaine de joueurs Adeptus Titanicus qui combattront aux côtés de plus d'une trentaine de joueurs The Horus Heresy (je n'ai pas les chiffres pour Battlefleet Gothic).

 

Je vais faire le déplacement en mode plaisir, pour m'en prendre plein les yeux (et faire des tonnes de photos) et pour rencontrer de nouveaux joueurs Epic. J'en profiterai pour faire un peu de propagande pour les médias dédiés à Legions Imperialis (et Epic en général), je vais voir avec l'orga s'ils m'autorisent à distribuer quelques flyers...

 

Dans tous les cas, vous aurez droit à mon compte-rendu et à quelques photos. ;)

4 juin 2026

John Blanche, 1948 - 2026

Hélas, c'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de John Blanche hier.

 

C'était un artiste incontournable des univers de Warhammer à qui l'on doit certaines des illustrations les plus mémorables de Warhammer Fantasy Battle ou de Warhammer 40k.

 

Je ne reviendrai pas sur l'ensemble de ses créations, d'autres l'ont fait très bien et il y a tellement de choses à dire et à montrer qu'il faudrait y passer des jours. 

 

Lorsque je pense à son oeuvre, ce sont surtout ses premières illustrations dans le l'univers de Warhammer 40k qui me viennent à l'esprit.

Je les ai découvertes, encore adolescent, dans les vieux White Dwarfs et dans les premiers livres de règle d'Adeptus Titanicus, d'Epic Space Marine / Titan Legions ou encore d'Epic 40k (dont la boite de base était illustrée avec l'une de ses plus célèbres créations).

 

Je pense en particulier à ses innombrables oeuvres en noir et blanc (qui portent désormais l'étiquette "old school") qui nous décrivaient des champs de batailles apocalyptiques et qui mettaient en scène des armées aux effectifs innombrables. C'était épique (dans tous les sens du terme) et c'était une vraie source d'inspiration. Cela a clairement façonné ma vision de cet univers où il n'y a que la guerre et cela a grandement contribué à me faire préférer les champs de bataille titanesque à l'échelle Epic.

 

Je ne sais plus quel était son statut auprès de Games Workshop (encore actif ou retraité ?) mais j'espère vraiment que l'éditeur se fendra d'un bel article en hommage à celui sans qui ses univers n'auraient certainement eu le succès qu'on connaît aujourd'hui.

 

Et c'est en préparant cette note que, moi-même, je me remémore tout ce que l'ensemble de la communauté des joueurs lui doit : des premières illustrations de Warhammer Fantasy Battle et Warhammer 40k en passant par Mordheim, Epic, Space Hulk ou Battlefleet Gothic (pour n'en citer que quelques uns), il aura marqué la quasi totalité des jeux de Games Workshop et même bien au-delà !

 

En réalité c'est toute la communauté des joueurs qui est en deuil et certainement pas uniquement celle de Games Workshop.

 

Ainsi, même si la mort est avant tout un drame personnel et familial, la disparition de John Blanche laisse des milliers de joueurs orphelins.

 

Merci pour tout, Monsieur !

John Blanche, 1948 - 2026
John Blanche, 1948 - 2026
John Blanche, 1948 - 2026
John Blanche, 1948 - 2026
John Blanche, 1948 - 2026
John Blanche, 1948 - 2026
3 juin 2026

Legions Imperialis - L'appel aux armes de la Waaagh !

Avec la réception des figurines du du Kickstarter CityCrushers : Epic Battles, j'ai pour ambition de monter rapidement une première force Ork à Legions Imperialis avec l'espoir d'avoir au moins 1000 points et d'éventuellement pouvoir monter à 1500 points sans achat supplémentaire.

 

Avec les figurines en plastique reçus je peux compter sur :

  • 12 socles de Gretchins
  • 36 socles de Boyz
  • 12 socles de Nobz
  • 12 artilleries légères (avec leurs artilleurs gretchins)
  • 12 socles de motards
  • 12 Trikes
  • 24 transports de type Chariot de Guerre
  • 4 Krabouillators (sur le papier en tout cas, j'attends que TroubleMaker Games m'envoie les figurines manquantes ^^')
  • 1 (petit) Gargant

 

Bien entendu je ne compte me baser uniquement sur ces figurines pour constituer ma Waaagh!

 

Je peux en effet ajouter à cette liste une belle escadrille de 5 Dakkajets, 2 FightaBommers et 1 Eavy Bommer peints pour Aeronautica Imperialis.

Un Grot Bommer est également dans ma pile des opportunités et attend tranquillement d'être mis en couleur.

 

Pour aller plus loin, j'ai aussi farfouillé dans mes quelques figurines de Skinners en métal datant d'avant la sortie de Legions Imperialis et dont l'échelle se situe entre le "6mm" de l'ancienne gamme Epic et le "8mm" de la nouvelle gamme, histoire de voir s'il n'y avait pas quelques petites choses à utiliser malgré la différence de taille.

 

Et il s'avère qu'il y a bien quelques éléments comme par exemple le Skinner Beast Class Superheavy, une figurine plutôt énorme pour du 6mm et qui reste d'une taille très respectable à l'échelle 8 (équivalent à un blindé superlourd Kratos Astartes) : il pourra représenter une Forteresse de Bataille.

Je possède deux de ces monstres dont le design est, sans surprise, assez proche des nouveaux transports en plastique.

Notez que la figurine n'est pas collée sur la photo ci-dessous...

 

 

Je me suis aussi intéressé aux Skinner Infantry Leaders que je compte utiliser principalement comme Nobz Orks à Epic Armageddon.(j'en ai d'ailleurs déjà peint deux socles il y a quelques années comme je vous en parlais ici).  Il s'avère qu'il est possible de détourner certains d'entre eux, en armure énergétique, qui sont assez massifs pour ne pas ressembler à des nains (des Squats ?) au milieu de figurines 8mm. Ils sont un peu petits par rapport à la version plastique des Skinners en armure énergétique mais ils sont de la même taille qu'un Skinner Gunner 8mm. J'utiliserai l'un d'entre eux pour agrémenter l'un des socles de Nobz et représenter ainsi un Warboss.

 

 

Fort de cette petite collection de figurines, je peux m'attaquer à l'écriture d'une première liste d'armée sur la base du Codex Xenos, la fanlist officieuses pour les Orks et les Eldars.

 

Je vous présenterai mes premières tentatives très bientôt avec mes premières impression sur cette fanlist. :)

2 juin 2026

Confrontation - Monolith reprend les choses en main !

Depuis la mort de Rackham, la licence Confrontation semble jusqu'à présent plutôt maudite avec de nombreuses tentatives de relance (plus ou moins sérieuses/honnêtes) dont la dernière lors d'OctoGônes 2025 dont je vous avais parlée ici et qui n'avait pas soulevé les foules. Depuis lors, silence radio.

 

Mais il y a quelques semaines des informations étaient tombées : Monolith semblait avoir repris les choses en main et avoir ajusté le contrôle de sa licence auprès de Rackham Games, histoire de mieux communiquer et surtout de faire en sorte que les choses avancent plus vite.

 

Et cela s'est concrétisé ces derniers jours avec l'annonce de plusieurs projets dans l'univers d'Aarklash.

Cela commence avec le jeu d'escarmouche qui change de nom pour devenir Incarnation et qui fera l'objet d'un financement participatif.

Bon, là vous connaissez mon avis sur ce type d'opération pour un jeu avec figurines : tout le monde est super "hypé" au lancement de la campagne puis les mois passent et quand sort enfin le jeu les gens sont passés à autre chose.

On ne sait pas non plus si, au niveau des règles, on reste dans l'optique d'une v3.x ou si l'on part sur un tout nouveau système. Dans un cas comme dans l'autre, un jeu d'erscarmouche 28mm (ou certainement plus 32mm, faut bien que l'éditeur vive en vendant de nouvelles figurines) n'est pas forcément ce que je préfère (même si je reste un vieux fan).

 

La suite m'intéresse plus puisqu'il s'agit d'un jeu de plateau en mode dungeon crawl : Dephs of Cadwallon.

Bon, ce théâtre d'opération n'est pas mon préféré et j'espérais plutôt le retour d'Hybrid (sur Warmania on m'a suggéré que cela pouvait parfaitement faire l'objet d'un supplément ce qui n'est pas faux du tout) mais on connaît tous le savoir faire de Monolith en la matière et j'avoue être vraiment super curieux de voir ce qu'ils vont nous proposer ! 

La seule figurine montrée par le vidéo est prévue pour ce jeu de plateau : c'est un Wolfen en mode aventurier plutôt bien réalisé même s'il est somme toute assez classique. Pas encore de  quoi faire grimper aux rideaux les nombreux fans de la licence. ;)

 

Les autres annonces confirment ce que Monolith avait déjà évoqué au moment de racheter les différentes licences Rackham : un livre sur l'univers d'Aarklash (ici j'attends une œuvre d'art à la hauteur de celui de Rag'Narok), un jeu de rôle centré, encore une fois, sur Cadwallon (plutôt logique) et qui sera développé par Modiphiüs (a priori une valeur sûre) et enfin on entrevoit dans la vidéo ce qui ressemble à un comic.

 

On ne sait pratiquement rien de tous ces projets mais, comme le titre de la vidéo sur Youtube le laisse entendre, c'est une nouvelle ère qui commence pour Aarklash. Le point le plus rassurant est que Monolyth semble avoir des plans assez précis pour développer (ou faire développer) des jeux de manière rationnelle et ainsi faire évoluer l'univers harmonieusement.

 

J'espère vraiment que tout cela sera à la hauteur des enjeux et qu'on ne va pas vers une n-ième déception autour de Confrontation...

 

Un Comic Confrontation n'est pas forcément ce que je demande le plus...

 

J'ai cependant de grandes attentes concernant le livre de lore...

1 juin 2026

Work in progress... Début de la dernière ligne droite !

Ce week-end je me suis recentré sur mon Choix des Armes 2026 d'epic_fr car mon challenge n'est pas terminé même si j'ai terminé mon Titan Warlord.

 

Ainsi j'ai terminé le montage de mes deux agridômes pour Epic et Adeptus Titanicus juste à temps pour boucler mon Étape 5. Ce genre d'exercice n'est pas du tout mon point fort et je ne suis pas trop à l'aise donc j'ai fait ce que j'ai pu. J'espère que la mise en couleur permettra d'obtenir un truc au moins honnête... ;)

 

 

Je suis même techniquement un peu en avance puisque j'ai commencé la peinture de quelques éléments (les tuyaux collés aux dômes) et que j'ai sous-couché l'un des deux décors...

Cela étant dit, la dernière étape qui se profile va être chaude car le mois de juin est traditionnellement bien occupé par diverses fêtes de famille, cela me laissera très peu de temps pour peindre !

 

En parallèle, j'ai débuté le long processus de "dégrappage" des figurines Skinners TroubleMaker Games qui me serviront d'Orks à Legions Imperialis. Une première grappe a été traitée, plus que onze ! ;)

J'en ai profité pour monter mes deux premiers véhicules (count as de chariot de guerre Ork). C'est propre mais c'est un poil trop générique pour de l'Ork : je crois que je vais devoir rajouter un certain nombre d'éléments pour donner un petit côté brikolage de fortune. ^^'

 

 

31 mai 2026

P*tain de peaux-vertes !

C'est en peignant mon premier socle de Boyz Orks pour Legions Imperialis (je vous en parlais ici pour rappel) qu'il m'a bien fallu admettre une chose.

 

P*tain ce que j'aime peindre des peaux-vertes à mes échelles préférées (entendez par là Epic et Warmaster) !

 

Je vous rassure, je n'aime toujours pas peindre mais comparativement à toutes les figurines que je mets en couleur, c'est avec les peaux-vertes que la pratique est la moins pénible. Et, surtout, c'est avec les peaux-vertes que je suis le plus content du résultat !

C'est que j'ai trouvé la bonne formule (à mes yeux bien entendu) pour bien mettre en valeur les Orks et Orques, en particulier en forçant le trait sur la peau, quitte à les rendre ultra-flashy en gros plan mais super lisibles à distance de jeu.

Et ce sont ces figurines dont je suis le plus fier, en particulier de mon début de Waaagh! pour Warmaster. Du coup je suis plutôt impatient de m'attaquer à une horde de peaux-vertes pour Epic et Legions Imperialis en particulier.

 

 

Hélas, comme vous le savez bien, si j'adore les Orques et les Orks (y compris leur lore même s'il n'est pas toujours crédible dans l'ambiance qui se veut très dark des univers de Games Workshop), je suis totalement incapable de les jouer correctement.

Que cela soit à Epic ou à Warmaster, je ne fais qu'accumuler les raclées. :'(

La raison en est toute simple : le gameplay des peaux-vertes (une masse qui préfère le corps à corps à tout le reste) ne colle pas du tout à mon style de jeu (beaucoup plus prudent et préférant engager l'ennemi de loin).

 

 

Et le constat est d'autant plus amer qu'autant j'aime peindre de l'Orque autant je bloque complètement sur mon armée préférée à Warmaster : les Skavens.

En effet, depuis que j'ai décidé de mettre de côté ma Waaagh! pour me remettre aux Hommes Rats dont j'adore le lore et les règles pleines de personnalité à l'échelle 10mm, j'ai à peine réussi à peindre une unité de Rats Ogres et je n'arrive pas à finir la mise en couleur de ma Cloche Hurlante. Cela fait des mois que la figurine me regarde m'occuper de plein de projets différents sauf elle.

Je bloque parce que je sais que, même si le résultat sera potable, il ne sera pas du tout à la hauteur de la satisfaction que j'ai à peindre mes peaux-vertes. :'(

 

Tout cela pour dire que, malgré tout le passif que j'ai avec eux, j'ai décidé de reprendre la peinture de mes Orques & Gobelins Warmaster.

Cependant je ne compte pas les redéployer sur le champ de bataille avant d'avoir profondément modifié ma liste d'armée qui, à mon avis, est vraiment trop mal fichue.

 

Du côté de Legions Imperialis, même si la lecture du Codex Xenos (la liste d'armée fanmade pour les Orks) m'a laissé un poil dubitatif (je vous en reparle très bientôt), je ne vais pas me décourager et je compte bien essayer de monter rapidement une première force de 1000 points pour tester tout cela.

30 mai 2026

Cinéma - Furiosa : une saga Mad Max (2/5)

Furiosa : une saga Mad Max de George Miller et avec  Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth ou encore Tom Burke.

 

Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.

 

J'ai mis beaucoup de temps à voir ce spin off du plutôt sympa Mad Max : Fury Road (malgré son scénario ultra simpliste), son flop commercial m'ayant un peu refroidi.

 

Pourtant, sur le papier, cela ne s'annonçait pas trop mal puisqu'on y traite du passé de l'un des personnages les plus intéressants du film, Furiosa, avec un casting plutôt alléchant.

 

Ajoutons-y une ambiance digne du précédent film et pas mal d'action, on se demande où cela a pu se rater...

 

Tout simplement au niveau du rythme. Le film est plutôt long (on part de l'enfance de Furiosa jusqu'au début de Mad Max : Fury Road) mais il ne prend pas le temps de développer ce qui doit l'être. On a donc plein de longueurs à certains moments (l'enfance de Furiosa est à mon avis décrit beaucoup trop longuement) et puis des raccourcis trop rapides. L'exemple le plus flagrant est la perte du bras de Furiosa et son remplacement par une prothèse mécanique qui se fait en deux secondes alors que c'est typiquement un accessoire qui prend du temps à mettre en place et surtout à améliorer. Dans le même ordre d'idée, la guerre entre Immortan Joe et Dementus est traitée en une scène ou deux à peine esquissées alors qu'il y avait des choses amusantes à développer.

 

Sans surprise l'ambiance Mad Max est bien là !

 

Bref, Furiosa aurait pu être un film sympa dans l'univers de Mad Max mais finalement son rythme bancal le rend ennuyeux et raté. Dommage.

 

D'autant plus dommage que ludiquement parlant il donne envie de se plonger dans ce monde post apocalyptique : que ce soit au niveau de l'escarmouche classique qu'à celle des rodéos mécaniques. Sans compter les possibilités de jeu de plateau pour tenter de recréer les relations tumultueuses entre la Citadelle, PétroVille et le Moulin à Balles...

 

 

Anya Taylor-Joy n'a eu aucun mal à se glisser dans la peau de Furiosa

 

Chris Hemsworth joue toujours un peu de la même façon dans ses films
mais ici cela colle bien à son personnage

29 mai 2026

Legions Imperialis - La première pierre de ma future Waaagh!

Le week-end dernier j'ai non seulement monté ce qui devrait être mon premier engin de guerre Ork à Legions Imperialis (je vous en parlais ici) mais j'ai aussi peint mon premier socle de Boyz !

 

 

L'envie de me peindre un petit socle de ces figurines date de ma réception du colis issus du Kickstarter CityCrushers : Epic Battles et dont je vous avais fait une petite revue ici.

 

Mais pour ma part il faut que je sous-couche une figurine (ce que je fais toujours au pinceau) pour m'en faire une réelle idée (et aussi pour savoir comment je vais la peindre). Et, comme pour le Capital Crusher, j'avoue que mes premières impressions n'étaient pas formidables une fois cette étape franchie.

Les Boyz que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous sont monoblocs, très épais et disposent d'une anatomie particulière (les bras tenant les armes affichant souvent des arrondis sans coude par exemple).

Esthétiquement, ces Gunners Skinners sont bien les dignes héritiers des figurines d'Orks de Space Marine / Titan Legions comme vous vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous :

 

Bande d'Orks Citadel de l'ère Space Marine / Titan Legions à gauche
Bande de Gunners Skinners Troublemaker Games à droite

 

Les figurines sont simples et peu détaillées, de fait elles sont plutôt faciles et rapides à peindre. Et une fois cela fait, ben faut quand même bien dire qu'on en oublie rapidement leurs défauts. C'est très efficace et à notre échelle c'est bien le plus important.

 

Malgré tout leur côté monobloc reste une petite faiblesse. Elles sont très massives et si cela passe bien de face, c'est un peu moins joli de profil comme j'ai pu le constater en essayant de prendre une photo d'ambiance avec quelques Astartes de ma Death Guard...

 

 

On voit bien sur cette photo que les figurines manquent de volume et de dynamisme, surtout en comparaison avec les figurines Citadel.

 

Mais ces critiques ne doivent absolument pas remettre en cause la qualité du travail de TroubleMaker Games dont les moyens sont très modestes en comparaison de ceux de Games Workshop.

J'ai pris du plaisir à peindre ces Skinners (oui, oui, moi qui n'aime pas peindre, j'ai aimé mettre en couleur ces figurines, on en reparlera très vite d'ailleurs) et le résultat est super convaincant ! Je ne peux que remercier Ben Skinner, le patron de TroubleMaker Games, qui s'échine depuis des années à essayer de produire des figurines en plastique pour la communauté. Ses premiers essais n'avaient pas été super fructueux (je pense en particulier à sa première grappe de figurines en plastique dont je vous parlais ici) mais cette nouvelle tentative est quand même plutôt une réussite.

 

Grâce à TroubleMaker Games je vais pouvoir me monter une force de peaux-vertes à Legions Imperialis et j'ai hâte de commencer ce projet qui s'annonce vraiment sympa.

 

Les Skinners TroubleMaker Games sont parfaitement à l'échelle Legions Imperialis !

28 mai 2026

Série - The Boys - Saison 5 (2/5)

Saison 5 de The Boys d'Eric Kripke avec Karl Urban, Jack Quaid ou encore Antony Starr.

 

Le monde appartient entièrement au Protecteur, soumis à ses caprices erratiques et mégalomaniaques. Hughie, La Crème et Frenchie sont emprisonnés dans un "Freedom Camp". Annie tente désespérément de monter une résistance face à la puissance écrasante des Supers. Kimiko a disparu. Mais lorsque Butcher réapparaît, prêt et déterminé à utiliser un virus capable d’anéantir tous les Supes, il déclenche une série d’événements qui changeront à jamais le monde. C’est le climax, les amis. Les choses sérieuses vont commencer.

 

On ne va pas y aller par quatre chemins.

Cette ultime saison de The Boys était attendue avec beaucoup d'impatience par les fans.

Et sans surprise elle a déçu.

 

Ce n'est pas qu'elle est mauvaise. Au contraire elle reprend méthodiquement tous les ingrédients qui ont fait la réussite des précédentes : violence, hémoglobine, second degré, etc.

C'est toujours aussi sympa à regarder.

Butcher est toujours un connard fini, le Protecteur a fini de vriller et se prend pour Dieu tout en massacrant tout le monde à tout va et autour de cette paire infernale on retrouve une galerie de seconds personnages toujours aussi intéressants. Tout ce beau monde se lance dans des complots et contre-complots pour abattre le camp adverse.

 

Le Protecteur ne se contente pas de s'emparer de la Maison Blanche,
c'est Jésus lui-même qu'il veut destituer !

 

Et c'est exactement cela qui fait ma déception : c'est toujours la même chose. Même si la formule est très efficace, elle ne se renouvelle jamais.

 

Du coup même le final, qui est ni un ratage complet ni un feu d'artifice, paraît anecdotique. Certes le combat de Butcher et du Protecteur se termine dans le sang mais Vault revient sur le devant de la scène et... cela repart pour un tour !

 

La saison passe en revue une nouvelle brochette de super héros complètement dérangés

 

Du coup j'attribue une médiocre note de deux Ludices à cette saison, je sanctionne là une série qui a duré trop longtemps et qui n'aurait pas dû, à mon avis, dépasser les trois saisons...

 

D'un point de vue ludique, entre Heroclix et Unmatched il y a de quoi revivre les affrontements entre les super et leurs adversaires (non moins super pour la plupart).

Je reste assez stupéfait de voir qu'en dehors d'une timide adaptation du Comic en jeu de plateau, on ne trouve aucune tentative de nous proposer de revivre les grands moments de The Boys sur nos tables de jeu. Je suis pourtant sûr qu'il doit y avoir des choses sympa à faire.

 

 

Comme d'habitude on enchaîne les (vaines) opérations pour réussir à venir à bout du Protecteur

La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Newsletter