X-Wing Miniatures - Racailles et Scélérats
Je finis le tour d'horizon Star Wars de la GenCon chez Fantasy Flight Games avec l'annonce de la création d'une troisième faction à X-Wing Miniatures : Scum et Villany (Racailles et Scélérats dans la langue de Molière).

Je me demandais si l'annonce de Star Wars : Armada ne préfigurait pas la mort de X-Wing Miniatures, les deux jeux pouvant (commercialement) se gêner l'un l'autre. Manifestement pas ou alors cette nouvelle faction serait la dernière vague de sorties du jeu avant de laisser la place aux combats entre vaisseaux de ligne.
A dire vrai l'avenir du jeu ne m'intéresse plus guère. FFG continue sa fuite en avant en mettant à disposition toujours plus de "nouveaux" vaisseaux et de combos à destination des joueurs de tournoi. Cette nouvelle faction recycle quelques vaisseaux rebelles (Y-Wing et Z-95) et en ajoute des nouveaux issus de l'Univers Etendu. Et tant pis si Boba Fett peut désormais être joué aussi bien dans les rangs impériaux et dans ceux des "Racailles et Scélérats" ou si cette nouvelle faction peine à fournir une homogénéité visuelle. On aura au moins évité le fait que chacun des vaisseaux disponibles dans cette faction puisse être acheté en tant que mercenaire par les Rebelles et les Impériaux....
Le plus bel exemple de tout ce que je déteste dans l'Univers Etendu se retrouve en particulier dans l'IG-2000, le vaisseau du droïd assassin IG-88.

Le vaisseau pourrait voler dans n'importe quel univers de SF et surtout je vous invite à lire un peu ce que l'Univers Etendu fait d'IG-88... En faisant des recherches sur la Bataille d'Endor j'avais eu ainsi la désagréable surprise d'apprendre qu'un auteur s'était amusé à faire d'IG-88 le véritable maître de l'Etoile de la Mort ! Oo
While the Imperials had successfully led the Rebels into a trap, they were unaware of who truly controlled the Death Star. In the years beforehand, the droid IG-88, a feared assassin and bounty hunter, had prepared to launch a droid revolution. The last surviving model, IG-88A, built a duplicate of the Death Star's computer core and switched its fake one for the real system, transferring his consciousness into the computer itself. When the Imperials installed the core, IG-88A literally became the Death Star, with complete access and control to all systems. None of the Imperial personnel knew, although Palpatine suspected a foreign presence when a series of doors in his throne room opened and closed mysteriously. When the Rebels arrived, IG-88A fired the superlaser at the Rebel fleet when the Death Star gunners sent the signal to do so, letting the Imperials believe they were in control, while he prepared to transmit his master control signal that would cause all droids to turn on their masters. Many times, the aiming points and the firing coordinates of the gunners were slightly off and would have missed their intended targets completely had IG-88 not been in command to guarantee accuracy.
Source Wookieepedia.
Oui, pendant la bataille d'Endor, Rebelles et Impériaux se seraient battus pour une station qui était contrôlée par un autre. C'est non seulement ridicule mais en plus cela fiche en l'air toute l'importance de l'affrontement dans la saga.
C'est ça que je n'aime pas (entre autres choses) dans le travail non officiel qui a été fait : il suffit d'un auteur sans vision digne de ce nom pour saccager l'oeuvre de base.
Bref tout cela pour dire que je suis désolé de voir sombrer toujours un peu plus un jeu qui aurait pu être culte. Avant de nous sortir cette nouvelle "faction" (qui ne peut pas en être une par définition), FFG aurait dû nous proposer des campagnes et des extensions de ce genre. Ah si seulement l'éditeur avait voulu faire de X-Wing autre chose qu'un simple jeu pour tournoi. :(