Canalblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Tribune Ludique
5 septembre 2014

X-Wing Miniatures - Racailles et Scélérats

Je finis le tour d'horizon Star Wars de la GenCon chez Fantasy Flight Games avec l'annonce de la création d'une troisième faction à X-Wing Miniatures : Scum et Villany (Racailles et Scélérats dans la langue de Molière).

Most_Wanted_Backdrop

Je me demandais si l'annonce de Star Wars : Armada ne préfigurait pas la mort de X-Wing Miniatures, les deux jeux pouvant (commercialement) se gêner l'un l'autre. Manifestement pas ou alors cette nouvelle faction serait la dernière vague de sorties du jeu avant de laisser la place aux combats entre vaisseaux de ligne.

A dire vrai l'avenir du jeu ne m'intéresse plus guère. FFG continue sa fuite en avant en mettant à disposition toujours plus de "nouveaux" vaisseaux et de combos à destination des joueurs de tournoi. Cette nouvelle faction recycle quelques vaisseaux rebelles (Y-Wing et Z-95) et en ajoute des nouveaux issus de l'Univers Etendu. Et tant pis si Boba Fett peut désormais être joué aussi bien dans les rangs impériaux et dans ceux des "Racailles et Scélérats" ou si cette nouvelle faction peine à fournir une homogénéité visuelle. On aura au moins évité le fait que chacun des vaisseaux disponibles dans cette faction puisse être acheté en tant que mercenaire par les Rebelles et les Impériaux....

Le plus bel exemple de tout ce que je déteste dans l'Univers Etendu se retrouve en particulier dans l'IG-2000, le vaisseau du droïd assassin IG-88.

IG_2000_product_shot


Le vaisseau pourrait voler dans n'importe quel  univers de SF et surtout je vous invite à lire un peu ce que l'Univers Etendu fait d'IG-88... En faisant des recherches sur la Bataille d'Endor j'avais eu ainsi la désagréable surprise d'apprendre qu'un auteur s'était amusé à faire d'IG-88 le véritable maître de l'Etoile de la Mort ! Oo

While the Imperials had successfully led the Rebels into a trap, they were unaware of who truly controlled the Death Star. In the years beforehand, the droid IG-88, a feared assassin and bounty hunter, had prepared to launch a droid revolution. The last surviving model, IG-88A, built a duplicate of the Death Star's computer core and switched its fake one for the real system, transferring his consciousness into the computer itself. When the Imperials installed the core, IG-88A literally became the Death Star, with complete access and control to all systems. None of the Imperial personnel knew, although Palpatine suspected a foreign presence when a series of doors in his throne room opened and closed mysteriously. When the Rebels arrived, IG-88A fired the superlaser at the Rebel fleet when the Death Star gunners sent the signal to do so, letting the Imperials believe they were in control, while he prepared to transmit his master control signal that would cause all droids to turn on their masters. Many times, the aiming points and the firing coordinates of the gunners were slightly off and would have missed their intended targets completely had IG-88 not been in command to guarantee accuracy.

Source Wookieepedia.

Oui, pendant la bataille d'Endor, Rebelles et Impériaux se seraient battus pour une station qui était contrôlée par un autre. C'est non seulement ridicule mais en plus cela fiche en l'air toute l'importance de l'affrontement dans la saga.
C'est ça que je n'aime pas (entre autres choses) dans le travail non officiel qui a été fait : il suffit d'un auteur sans vision digne de ce nom pour saccager l'oeuvre de base.

Bref tout cela pour dire que je suis désolé de voir sombrer toujours un peu plus un jeu qui aurait pu être culte. Avant de nous sortir cette nouvelle "faction" (qui ne peut pas en être une par définition), FFG aurait dû nous proposer des campagnes et des extensions de ce genre. Ah si seulement l'éditeur avait voulu faire de X-Wing autre chose qu'un simple jeu pour tournoi. :(

Commentaires
S
bah, c'est une nouvelle faction vous n'avez pas besoin d'elle pour continuer a jouer en alliance ou en empire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends pas bien votre de terme course à l'escalade. Puisque, c'est uniquement de la diversité de vaisseaux jouables. Ces vaisseaux n'annulent en rien la jouabilité des anciens vaisseaux. Ces vaisseaux ne sont pas "plus puissants" que d'autres !<br /> <br /> <br /> <br /> Et si vous faites références aux cartes fournies dans la boite, il vous suffit de les imprimer du net, on les trouve partout. Vu que c'est pour de l'amical il n'y a aucun soucis.<br /> <br /> <br /> <br /> Apres c'est vrai que l'univers étendu est forcement moins bon que l'original mais on en a fait le tour. Il y a quand meme des vaisseaux qui me parlaient, le crow, le tie defender.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois pas bien ce qu'aurait pu faire FFG pour continuer le jeu sans une 3 eme faction. Développer un livret de scénario, c'est pas ca qui va faire vivre le jeu et puis maintenant que y a l’éditeur de scénario on devrait en trouver a la pelle.<br /> <br /> <br /> <br /> On aurait alors pu penser à un jeu en campagne avec des éléments de décors exclusif ss mais pareil je crois que ça n’intéresse pas le plus grand nombre. C'est deja un peu le cas des gros vaisseau !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve que le jeu est assez diversifié pour s'amuser a builder différente liste déjà. Je me suis fais un livret de scenario maison avec toutes les officielles sorties et je n'en ai fait que 2 + La campagne du GR75. <br /> <br /> <br /> <br /> X-wing c'est avant tout un jeu de dogfight plutot qu'un jeu de role, "scénarisé" meme si on peut faire quelques missions avec des objectifs différents.<br /> <br /> <br /> <br /> On va miser sur impérial assaut pour le jeu en campagne :^p
Répondre
L
Je ne connaissais pas ce pan de l'Univers Etendue (mais je n'en connais quasiment pas de toute façon) mais là c'est profondément ridicule. Ça me fait penser à ce que des pseudos auteurs sans talents ont fait de l'univers de Wh40K avec les bouquins de l'hérésie d'horus notamment.<br /> <br /> Contrairement à toi je regrette que les composantes de cette faction ne puissent pas être "achetés" par les différentes factions, c'eut été la seule option qui m'aurait amené à acquérir une ou deux boîtes, notamment pour réhabiliter le YW qui aurait bien besoin. Mais là je passe franchement mon tour, la course à l'escalade ça suffit.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Newsletter