Canalblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Tribune Ludique
12 mars 2016

Eden - A la recherche du paradis perdu

logoVous le savez, je suis un amoureux des jeux de bataille à grande échelle : batailles spatiales, affrontements entre armées, combats entre machines de guerre titanesques, batailles navales, etc. Les échelles plus modestes, mettant en scène deux bandes de guerriers, ont moins de sex-appeal à mes yeux.

C'est donc tout à fait logique que, sur ce blog, vous n'entendiez jamais parler (ou presque) de jeux d'escarmouche classiques tels qu'Infinity, Malifaux ou encore... Eden.

Encore moins d'Eden ai-je envie de dire. Même si le jeu est celui d'un éditeur Français et même s'il a très bonne presse (et pour cause, le système de jeu dont j'ai lu les règles une fois semble plutôt sympa), il a de nombreux aspects qui me rebutent.

eden_02Tout d'abord l'escarmouche bien entendu mais aussi le fait que je n'entends parler du jeu qu'à l'occasion de tournois (même si manifestement des campagnes sont lancées régulièrement par l'éditeur) mais surtout c'est l'univers qui me rebute.

A la base je ne suis pas un fan absolu du post-apocalyptique. Il est toujours sympa de voir un "Mad Max" ou de lire "La Route" ou encore "Le Fleau" mais ce type d'univers ne m'inspire pas lorsqu'il s'agit de me raconter des histoires. Je n'arrive pas à me projeter et à dire vrai je n'ai pas non plus spécialement envie de le faire.
L'autre problème d'Eden est que son univers n'est pas présenté d'une manière très clair sur le site de l'éditeur : on y trouve quelques textes d'ambiance, ce qui est bien en soi, mais c'est insuffisant pour se faire une bonne idée des motivations et de l'histoire de chaque faction je trouve. Cela ne donne en tout cas pas envie d'investir dans d'éventuels bouquins de fluff (j'ai l'impression qu'il en existe un).

Et pire encore le look des dites factions ne m'inspirent pas (rien à voir avec la qualité des figurines qui semble plutôt top malgré des problèmes liés au montage à ce que j'ai pu lire ici ou là sur Internet). Que cela soit les clowns de la faction "Jokers" (j'aimais déjà pas le concept dans Akira) ou encore les sado-masochistes du Matriarcat, il y a peu de figurines que je trouve à mon goût. Il n'y a guère qu'une seule faction qui m'intéresse un peu : il s'agit de l'ISC, des robots japonisants dont j'ignore tout des motivations (j'y retrouve un peu l'ambiance du manga Gunnm - d'ailleurs une figurine de la gamme est un vrai plagiat de l'un des personnages de la série).

nivers

La question est : pourquoi est-ce que je vous embête avec un jeu qui ne semble pas fait pour moi ? Tout simplement parce qu'Eden est pratiqué par quelques membres de mon groupe de jeu et qu'ils sont assez enthousiastes pour vouloir lancer régulièrement des sessions au club.

eden_01

Or si les joueurs du groupe sont assez sympa pour me laisser organiser tout un tas de délires (batailles multi-tables, scénarios aléatoirement équilibrés, campagnes scénarisés, etc.), je leur dois bien de les suivre à mon tour dans les jeux qui les passionnent. :)

Cet après-midi je me rendrai donc au Crazy Orc pour une initiation à Eden.
Je ne doute pas d'apprécier le jeu, ce que j'ai lu des règles m'a vraiment semblé intéressant, mais même si je ne m'y lance pas à fond comme pour d'autres, j'imagine que j'investirai dans quoi faire une petite bande de l'ISC afin de pouvoir répondre présent lorsque des événements seront organisés au club.

Je vous ferai bien entendu un petit retour sur la chose avec quelques photos (connaissant les individus en question, cela devrait être fort joli tout cela). ^^

Commentaires
C
A un article critique sur Eden, je répondrais par un commentaire critique:<br /> <br /> Ce jeu a eu succés, c'est sans doute mérité.<br /> <br /> Perso, je n'aime : ni l'univers, ni le style, ni les figs, ni le jeu.<br /> <br /> <br /> <br /> ... Je crois qu'il vaut mieux que je ne pousse pas plus loin ma découverte.
Répondre
G
Tu verras que le système de jeu est très plaisant, très fluide, sans "prise de tête". Je ne suis pas un amateur de jeu à combo, mais trouver la bonne synergie entre les figurines et les cartes est vraiment agréable à faire. <br /> <br /> Concernant le fond de jeu et l'historique, la lecture du beau livret de règles sous format livre te permet de pénétrer dans le monde d'Eden. Ensuite il est très facile de trouver un contexte pour un scénario. <br /> <br /> Après il faut aimer les post apocalyptique ....
Répondre
A
L'ISC est la seule faction valable en ce qui concerne les figs pour moi. :)
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Newsletter