Canalblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Tribune Ludique
10 septembre 2010

Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame - Aventure 1

chroniques_ludiques_01

Après avoir peint les 14 figurines nécessaires pour jouer aux trois premières aventures du jeu de plateau Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame, vous imaginez que je n'ai pas mis longtemps à proposer à Mme fbruntz d'explorer son premier donjon.

dd_01_01

Après avoir installé le jeu et expliqué les règles à madame, je lui ai fait lire le contexte de l'aventure. Le scénario est bien celui proposé dans les règles mais j'ai complètement retravaillé la trame de l'aventure pour l'enrichir un peu. Je créerai certainement une section D&D sur mon site des Chroniques Ludiques pour tout vous présenter.

Mais revenons en à notre apprentie exploratrice de donjon qui n'a pas mis longtemps à assimiler les règles et qui les a trouvées simples, un bon point.
Les quatre aventuriers (guerrier, clerc, magicienne et voleuse) pénètrent dans un château où des gobelins ont élu domicile. Ces sinistres créatures ont enlevé un notable du village voisin et terrorisent les villageois. Les aventuriers font irruption dans une première salle et réveillent un gobelin qui était sensé monter la garde. Pendant que la voleuse tente vainement de repérer la présence d'éventuels pièges, le reste du groupe s'occupe de la sentinelle. La misérable créature arrive à infliger quelques blessures au guerrier et à la voleuse avant de trépasser sous les coups des aventuriers. L'intervention du clerc permet aux blessés de vite récupérer. Dans une deuxième salle, le groupe découvre des coffres et s'élance pour les piller et cela malgré les avertissements de la voleuse qui a complètement échoué à détecter d'éventuels pièges (heureusement pour les aventuriers, il n'y en avait pas). L'un des coffres était piégé, paralysant la magicienne pour un court moment mais le reste renferme de l'équipement et des armes qui augmenteront l'efficacité de tout le monde.

dd_01_02

Dans une troisième salle, les aventuriers tombent nez à nez avec un groupe de deux gobelins, manifestement alertés par les bruits de combat avec le premier gobelin. L'affrontement s'engage et c'est un festival de coups ratés ou ne faisant que rayer les armures ennemies. Mais les aventuriers finissent pas abattre les gobelins et leurs blessures sont une nouvelle fois vite guéries par le clerc.

dd_01_03

En pénétrant dans la salle suivante, la voleuse et la mage (maintenant équipée d'un précieux artefact lui permettant de détecter elle-aussi les pièges) découvrent la présence de trois fosses cachées (les seuls pièges de ce niveau du donjon). Les aventuriers les contournent sans problème pour pénétrer dans la dernière salle. Ils se retrouvent nez à nez avec trois gobelins.

dd_01_04

Le combat qui s'ensuit est rude car le guerrier est pris pour cible par les peaux-vertes qui lui infligent bien des blessures. Mais il doit tenir assez longtemps pour laisser le temps à ses compagnons de vider les coffres de la pièce. Finalement, les gobelins sont vaincus. Nos aventuriers découvrent alors qu'ils n'ont pas éliminé la menace gobeline : un escalier est caché derrière une couverture miteuse, il descend dans les entrailles du château et mène certainement au chef des gobelins et à sa garde rapprochée...

Bon, cette première aventure était simple et n'a pas présenté de grosses difficultés pour Mme fbruntz. Celle-ci a bien souffert de quelques mauvais jets de dés mais cela a été compensé par un Maître du Donjon qui n'a pas cherché à optimiser les attaques de ses gobelins (faut pas décourager madame dès la première partie, hein... ^^).
Les règles fonctionnent bien, elles sont simples mais assez riches pour représenter un grand nombre de situations ainsi que bien des artefacts et armes au comportement différent. Il y a largement de quoi imaginer des choses originales et intéressantes pour renouveler l'intérêt du jeu. L'utilisation de dés spéciaux est ludique et évite des règles du style "Recherche d'un piège sur 4+, sur un 6 le voleur trouve deux pièges" qui s'avèrent rebutantes pour des débutants et pour un tel jeu qui ne se veut pas prise de tête.

Bref, j'ai bien aimé, Mme fbruntz aussi et donc nous avons continué à joué. La suite de nos aventures vous sera donc présentée dans les prochaine notes. :)

Commentaires
F
Merci pour tes commentaires. Note que j'ai brodé un peu dans le CR : il n'y pas de notion de sommeil ou de surprise dans les règles par exemple.<br /> <br /> En fait je pense qu'il faut oublier ses réflexes de joueur avec figurines (optimisation de l'armée, stratégie, etc.) pour se rapprocher du jeu de rôle : ici pour que les deux joueurs s'amusent, il faut que chacun y mette du sien. Je ferai une note à ce sujet dès que mes idées seront moins brouillonnes.
Répondre
R
Je n'ai jamais testé ce jeu, mais en tout cas, ton compte rendu me fait penser qu'il doit être sympa. J'aime bien ton style de peinture pour ces figurines : C'est très agréable à l'oeil.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Newsletter