Dystopian Legions - Et si Spartan Games réussissait là où GW a échoué?
Je suis à peine étonné d'apprendre aujourd'hui l'arrivée prochaine de Dystopian Legions, le pendant 28mm de Dystopian Wars! Visitez le lien pour des photos des figurines...
/http%3A%2F%2Fwww.spartangames.co.uk%2Fwp%2Fwp%2Fwp-content%2Fspartanimg%2Fdl-all-painted-main.jpg)
Mon sentiment est mitigé.
J'ai en effet un espoir! Celui que Spartan Games arrive ce que GW a échoué à faire! A savoir faire vivre plusieurs systèmes de jeu dans un même univers! Cela prouverait à l'usine à jeux que l'association WFB/Warmaster/Man O'War et W40K/Epic Armageddon/Battlefleet Gothic a un avenir!
Mais j'ai également de nombreuses craintes!
La première est la plus évidente. Comment Spartan Games, qui délaisse déjà The Uncharted Seas et dans une moindre mesure Firestorm Armada, arrivera-t-elle à gérer un nouveau jeu et qui plus est à une échelle bien différente?! Oh, The Uncharted Seas ne sera pas abandonné mais il ne sera plus activement soutenu et la communauté naissante du jeu risque de se décourager... :(
Ma deuxième crainte concerne la gamme de figurines. Tout cela semble bien sympathique mais je trouve que cela manque de lisibilité. On a en effet parfois du mal à identifier la nationalité des belligérants du premier coup d'oeil et cela peut poser problème.
Ma troisième crainte concerne le système de jeu. Autant je fais confiance à Spartan Games pour nous pondre des règles simples et abstraites autant je sais que les concepteurs s'emmêlent inévitablement les pinceaux quand il s'agit d'écrire des règles plus détaillées. Or pour du 28mm en escarmouche et grosse escarmouche, ce genre de règles sont généralement nombreuses. J'ai un peu peur du résultat.
Enfin ma crainte la plus importante est tout simplement que Spartan Games suive au final le chemin de Games Workshop. C'est à dire qu'elle s'aperçoive que seul le 28mm est rentable et que les échelles de The Uncharted Seas, Firestorm Armada et Dystopian Wars ne sont pas économiquement intéressantes ou, tout du moins, ne doivent pas tenir une place importante dans la gamme. Il ne faut en effet pas oublier qu'il y a 20 ans Epic était un core game de Games Workshop... Et il me semble que les gars de Spartan Games sont des anciens de Games Workshop...
Mais faisons fi de mes peurs et espérons un grand succès à Spartan Games, de ceux qui bouleversent un marché et obligent les géants du secteur à changer de politique! ;)