Dungeon Roll - Première exploration!

Après avoir longtemps hésité devant le kickstarter, j'ai finalement craqué pour Dungeon Roll (voir la fiche Jedisjeux ici) lorsque le jeu a atteint les rayons de Trollune à Lyon.
De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un petit jeu de dés de type "Stop ou encore" où le joueur incarne un héros menant une bande d'aventuriers explorant des donjons hantés par des squelettes, gobelins ou espèces de blobs magiques mais aussi et surtout des dragons!
Contrairement à Zombie Dice, le jeu ne se résume pas à lancer des dés et espérer que cela passera. Il y a un minimum de réflexion à avoir et quelques choix à faire pour avancer dans le donjon et tenter de le vider de ses trésors.
Mais c'est surtout sur le thème que j'attendais Dungeon Roll! J'avais été plutôt déçu par le Signe des Anciens dont je trouvais qu'on oubliait le thème en cours de jeu, remplaçant Chtulhu et ses sbires par des probabilités de réussite. Ici ce n'est pas du tout le cas! Malgré un matériel beaucoup plus léger (des dés, quelques cartes et pions), on garde tout le temps à l'esprit qu'on progresse dans un donjon rempli de gobelins et autres squelettes tout en scrutant l'arrivée possible d'un dragon. Bref j'ai été plutôt agréablement convaincu de ce côté là.
Le matériel n'est pas énorme mais cela implique également une mise en place du jeu ultra-rapide ce qui n'a pas de prix surtout lorsqu'on y joue en solitaire. Les dés sont d'excellente qualité, très colorés. On regrettera juste que les dés représentant les aventuriers soient un peu moins flamboyants que ceux des créatures du donjon, de plus certains symboles sont mal choisis (le masque du voleur me fait plus penser au carnaval de Venise qu'à autre chose par exemple). Les quelques cartes du jeu bénéficient d'illustrations que je trouve plutôt moyennes mais elles n'ont pas une grosse importance donc ce n'est pas très grave.
Une partie se joue très rapidement en solitaire (moins de quinze minutes) ce qui est un gros atout. A plusieurs j'ai peur que le jeu à 3 ou 4 ne traîne un peu en longueur pour ceux qui attendent leur tour. Chaque joueur doit explorer 3 donjons pendant une partie et l'exploration d'un donjon peut bien prendre cinq bonnes minutes pendant lesquelles les autres joueurs ne font que regarder. Pour le jeu en solitaire, l'auteur a eu la bonne idée d'introduire une notion de challenges comme dans les jeux vidéos, c'est un peu gadget mais cela ne mange pas de pain d'y avoir pensé.
On imagine que des mini-extensions seront rapidement disponibles pour fournir de nouveaux profils de héros mais également de nouveaux dés permettant de varier un peu les créatures rencontrées.

Pour ma partie test, j'ai arpenté mes 3 donjons sous la forme d'un mercenaire puis d'un commandant. J'ai occis deux dragons et pillé quelques trésors. J'étais plutôt satisfait de moi mais en ne dépassant jamais le 5ème niveau pour chaque donjon (3ème niveau seulement pour le deuxième exploré), je n'ai finalement récolté qu'une vingtaine de points d'expérience ce qui fait de moi un glorieux... héros de village, pas de quoi me vanter. ^^
Mais je me suis plutôt amusé et je me replongerai régulièrement dans l'aventure! Au final un bon petit jeu. :)