Under Falling Skies - Roswell sous pression !
Ce week-end, je n'ai pas joué le troisième acte de ma campagne narrative de l'Oeil et de la Tour pour Valoris et ce pour deux bonnes raisons.
Tout d'abord, et c'est là la raison principale, je suis en pleine écriture du compte-rendu de ma campagne narrative My Little Battlefield de la Chute d'Idrade P9.7, cela me prend beaucoup de temps et d'énergie car j'essaye de vraiment pondre un truc complet. Je n'en suis qu'à la moitié et je préfère me concentrer dessus et éviter de m'embrouiller les idées avec la rédaction d'un rapport de bataille dans un tout autre contexte. Le risque de bacler les deux est trop important.
La deuxième est que j'ai testé Under Falling Skies, le jeu de plateau solo dont je vous parlais il y a quelques jours ici. J'étais très enthousiaste à la lecture des règles et je n'ai pas été déçu ! \o/
En une petite heure et demi, j'ai eu le temps de jouer deux parties en mode facile (plateaux de jeu adaptés et règles de base).
L'invasion alien a été détectée une première fois au-dessus de la base de Roswell. Après quelques premiers instants à vérifier les procédures gouvernementales dans ce genre de situation (entendez par là que les premiers tours se sont faits le nez dans les règles ^^), tout a été mis en place pour contrer l'attaque. Les chasseurs et les défenses AA ont largement contribué à retarder l'invasion mais omnibulé par l'optimisation de l'énergie j'ai perdu de vue l'objectif principal de ma mission : gagner du temps pour la mise au point d'un canon assez puissant pour détruire le vaisseau mère ennemi. Finalement l'énorme vaisseau alien atteint l'orbite basse de la planète et détruit la base.
Malgré cet échec, j'avais hâte de prouver ma valeur et lorsque quelques temps plus tard les alilens ont repointé leur nez au-dessus de la base de Roswell tout juste reconstruite, j'était prêt à les recevoir.
Cette fois-ci j'avais bien mon objectif en tête. Pendant que l'US Air Force sillonnait le ciel à la recherche de cibles, j'étendais ma base en sous-sol pour pouvoir aménager les salles de recherche les plus efficaces possibles. J'avais désormais assez d'expérience pour comprendre que je ne pouvais pas empêcher les vaisseaux aliens de bombarder et donc d'endommager la base et alors que le vaisseau-mère continuait sa descente vers le sol, je concentrais toutes mon énergie à la recherche. Alors que Roswell menaçait d'être recouvert de bombes, le canon était finalement terminé ! Le vaisseau-mère a été détruit et les aliens devaient battre en retraite. Victoire ! \o/
J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce petit jeu et je comprends mieux pourquoi on en entend tellement parler dans le milieu du jeu solo. C'est vraiment de la bombe ! :)
Premier constat, la mise en place est rapide mais il faut avoir un peu d'espace pour jouer. Même s'il n'y a pas beaucoup de matériel, les plateaux s'alignent en effet les uns derrière les autres de manière à former une grande colonne.
Le matériel est super agréable à manipuler : le carton est très épais, les pions glissent dessus sans problème ce qui est très agréable pour modifier les différents paramètres du jeu (l'altitude des vaisseaux aliens, les niveaux d'énergie et de recherche et les points de structure de la base). Les pions sont de belles qualité, vaisseaux aliens et marqueurs sont en un joli plastique transparent. Il n'y a guère que les dés 6, en bois, qui sont un peu à la traîne même s'ils sont quand même de bonne qualité.
Le jeu est très calculatoire. Après avoir lancé les dés, on les place dans les salles en fonction de leurs résultats pour générer de l'énergie, avancer la recherche ou déclencher des attaques aériennes. Mais placer un dé veut également dire faire descendre les vaisseaux aliens de la même colonne d'autant de cases que son résultat. On passe donc beaucoup de temps à faire des calculs plus ou moins complexes pour que les dits vaisseaux atteignent des cases où ils seront vulnérables à nos attaques et, quand cela n'est pas possible, pour limiter leur descente vers la base (et la perte d'un point de vie). En mode facile, il est relativement simple de faire face aux vagues d'assaut mais on reste quand même sous la pression du vaisseau-mère qui descend inexorablement et qui scellera la défaite s'il atteint une certaine altitude, il faut donc ne pas trop rester concentré sur la destruction des chasseurs ennemis au risque d'oublier d'avancer la recherche et au final de se retrouver à court de temps.
Vous l'aurez compris, si à la base le jeu est très abstrait, l'auteur a réussi à ne pas oublier le thème et l'immersion en mode X-Com ou Independance Day est excellente.
Le week-end prochain, j'espère augmenter le niveau du jeu de base. Pour ce faire il suffit en effet de retourner un ou plusieurs plateaux de jeu (ils sont tous recto-verso). En quittant Roswell pour d'autres cités comme Washington ou New-York on ajoutera quelques petites règles spéciales (rien de bien compliqué a priori) et une base à la configuration différente. Tout cela permet de renouveler l'intérêt du jeu qui pourrait sans cela tourner un peu en rond.
Une fois que je me sentirai assez à l'aise avec tout cela, je me lancerai dans la campagne qui me semble des plus amusantes et qui ajoute de nouveaux paramètres de jeu ! :)
En tout cas ces deux premières parties ont confirmé qu'Under Falling Skies est vraiment taillé pour moi avec des règles simples et efficaces, un temps de jeu rapide et un thème très amusant (et jamais oublié en cours de partie). Preuve de cette qualité, il est en rupture de stock un peu partout. Qui aurait cru qu'un jeu solo puisse avoir ce succès ?