Canalblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Tribune Ludique
4 juin 2026

John Blanche, 1948 - 2026

Hélas, c'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de John Blanche hier.

 

C'était un artiste incontournable des univers de Warhammer à qui l'on doit certaines des illustrations les plus mémorables de Warhammer Fantasy Battle ou de Warhammer 40k.

 

Je ne reviendrai pas sur l'ensemble de ses créations, d'autres l'ont fait très bien et il y a tellement de choses à dire et à montrer qu'il faudrait y passer des jours. 

 

Lorsque je pense à son oeuvre, ce sont surtout ses premières illustrations dans le l'univers de Warhammer 40k qui me viennent à l'esprit.

Je les ai découvertes, encore adolescent, dans les vieux White Dwarfs et dans les premiers livres de règle d'Adeptus Titanicus, d'Epic Space Marine / Titan Legions ou encore d'Epic 40k (dont la boite de base était illustrée avec l'une de ses plus célèbres créations).

 

Je pense en particulier à ses innombrables oeuvres en noir et blanc (qui portent désormais l'étiquette "old school") qui nous décrivaient des champs de batailles apocalyptiques et qui mettaient en scène des armées aux effectifs innombrables. C'était épique (dans tous les sens du terme) et c'était une vraie source d'inspiration. Cela a clairement façonné ma vision de cet univers où il n'y a que la guerre et cela a grandement contribué à me faire préférer les champs de bataille titanesque à l'échelle Epic.

 

Je ne sais plus quel était son statut auprès de Games Workshop (encore actif ou retraité ?) mais j'espère vraiment que l'éditeur se fendra d'un bel article en hommage à celui sans qui ses univers n'auraient certainement eu le succès qu'on connaît aujourd'hui.

 

Et c'est en préparant cette note que, moi-même, je me remémore tout ce que l'ensemble de la communauté des joueurs lui doit : des premières illustrations de Warhammer Fantasy Battle et Warhammer 40k en passant par Mordheim, Epic, Space Hulk ou Battlefleet Gothic (pour n'en citer que quelques uns), il aura marqué la quasi totalité des jeux de Games Workshop et même bien au-delà !

 

En réalité c'est toute la communauté des joueurs qui est en deuil et certainement pas uniquement celle de Games Workshop.

 

Ainsi, même si la mort est avant tout un drame personnel et familial, la disparition de John Blanche laisse des milliers de joueurs orphelins.

 

Merci pour tout, Monsieur !

John Blanche, 1948 - 2026
John Blanche, 1948 - 2026
John Blanche, 1948 - 2026
John Blanche, 1948 - 2026
John Blanche, 1948 - 2026
John Blanche, 1948 - 2026
Commentaires
M
Je découvre cette triste nouvelle avec ce billet.... Et ça me fait vraiment bizarre ! Au delà de ses œuvres pour GW je pense également à toutes les illustrations fabuleuses qui emaillaient les livres dont vous êtes le héros que j'ai tant parcourus, plus jeune. Dire que cet artiste m'a accompagné et inspiré durablement tient de l'euphémisme ! Je garderai un souvenir ému de son apport à notre imaginaire, et oui j'espère que GW lui offrira l'hommage qu'il mérite. Et si je devais ne retenir qu'UNE seule de ses œuvres je choisirais sans hésitation l'illustration INCROYABLE de la boîte d'Epic 40000. Je me souviens avoir passé un temps énorme à en étudier les moindres détails.....<br /> Repose en paix l'artiste !
Répondre
A
John Blanche était parti en retraite le 31 Mai 2023. De ce que j’ai repris, il n’était plus à temps complet sur ces dernières années de carrière. Il a aussi collaboré à pas mal de projets depuis sa retraite, avec des sets de peinture Army Painter, des projets de figurines (Mörderin, En Garde!, un peu de Trench Crusade). C’est cependant assez difficile de savoir à quel point certain ont uniquement cherché à profiter de son nom.
Répondre
F
Merci pour les précisions. Je crois qu'il était malade depuis quelques années ce qui explique son activité à temps partiel.<br /> S'il n'était plus engagé avec Games Workshop, je ne sais pas si l'éditeur se fendra d'une com' : c'est très délicat car il pourrait facilement être accusé de faire de la récupération... Mais j'espère quand même qu'il le fera et qu'il rendra hommage à celui qui fut l'un des piliers de son succès.
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Newsletter