Duel pour la Terre du Milieu - Première incursion en Terre du Milieu
/image%2F1383831%2F20241121%2Fob_76d865_duel-01.jpg)
Il y a quelques jours, après avoir fait quelques parties de Toy Battle (je vous en parlais ici), mon neveu Alexandre et moi sommes restés dans les jeux édités par Repos Production avec le test de Duel pour la Terre du Milieu, l'adaptation au Seigneur des Anneaux du jeu Seven Wonders Duel.
Comme Toy Battle, le jeu a fait beaucoup de bruit à sa sortie fin 2024 et je l'ai rapidement mis sous surveillance (je vous en parlais ici). Et logiquement il s'est retrouvé au pied du sapin le Noël suivant.
Mais il m'aura fallu un an et demi pour enfin pouvoir ouvrir la boite et tester le jeu !
L'attente fut donc longue mais en valait-elle le coup ?
Difficile de se faire un avis définitif après une seule partie, bien entendu, mais je peux quand même vous en livrer mes impressions.
D'abord vous noterez sur la photo ci-dessous qu'Alexandre et moi avons fait une erreur de mise en place. Nous avons déployé le jeu entre nous deux alors qu'il fallait s'installer côte à côte pour avoir tout le matériel en face de nous.
Avec la configuration que nous avons adoptée, nous étions non seulement obligés de nous tordre la tête pour lire les cartes mais en plus nous n'avons pas pu profiter au mieux de l'esthétique générale. Franchement, c'était une grosse erreur qui a, à mon avis, eu un impact important sur le plaisir de jeu.
/image%2F1383831%2F20260521%2Fob_fea0af_duel-terre-milieu-01.jpg)
Au premier abord, il y a beaucoup de matériel de jeu et cela peut faire peur. De même les règles semblent un peu touffues puisqu'il faut surveiller plusieurs fronts à la fois : la fuite en avant du porteur de l'Anneau, la conquête de la Terre du Milieu, les cartes d'action, etc. Le tout avec une tonne de symboles de jeu (il n'y a en effet aucun texte sur les cartes).
Mais en réalité, même s'il faut une petite aide de jeu pour se remémorer les effets de chaque symbole, les règles sont tellement simples et accessibles qu'on prend ses marques très rapidement.
On tire une carte de jeu ou on prend le contrôle d'un territoire célèbre de la Terre du Milieu, on place ses armées, on déplace le Porteur de l'Anneau ou les Nazguls et on négocie des Alliances avec les différents peuples de la Terre du Milieu sans aucune difficulté particulière.
Les tours s'enchaînent très rapidement, c'est très fluide et cela marche très bien. Je comprends parfaitement le succès de Seven Wonders Duel et donc l'enthousiasme généré par cette adaptation à la Terre du Milieu.
Une bonne adaptation car, malgré une mécanique de jeu plutôt abstraite, on est bien plongé au coeur de la Guerre de l'Anneau sans jamais la perdre de vue.
C'est d'autant plus immersif que le matériel de jeu est vraiment superbe même si les illustrations s'éloignent un peu de l'esthétique habituellement associée à cet univers (ici c'est beaucoup plus coloré).
/image%2F1383831%2F20260521%2Fob_fcbe18_duel-terre-milieu-02.jpg)
Le matériel de jeu aide beaucoup à l'immersion !
J'ai donc bien aimé. Mais, car il y a un mais, j'ai été un peu frustré. La multiplication des fronts (conquête de la Terre du Milieu, alliance avec les peuples libres ou fuite de Frodon) donne un peu l'impression de survoler chacun d'entre eux en fonction des cartes d'action que l'on arrive à récupérer. Il n'est pas toujours facile de planifier une stratégie car une partie de ces cartes est cachée. Du coup on a un peu l'impression de constamment réagir à la situation sans forcément complètement la maîtriser.
Mais mon plus gros problème après cette unique partie, encore une fois il faut prendre des pincettes, se situe au niveau de l'une des conditions de victoire : l'Alliance avec les peuples de la Terre du Milieu. Concrètement cela revient à collectionner des cartes spéciales et d'en obtenir un certain nombre pour l'emporter immédiatement.
Sauf que, contrairement aux deux autres conditions de victoire (la conquête complète de la Terre du Milieu ou la destruction/capture de l'Anneau), le joueur ne peut rien faire pour empêcher son adversaire d'atteindre son objectif, à part le prendre de vitesse.
Et de fait, Alexandre remporte cette partie uniquement parce qu'il a eu la chance de tirer une bonne carte avant moi.
Un peu frustrant.
Encore une fois, relativisons cette impression car il faut que je joue un peu plus pour vraiment me faire un avis définitif.
Mais je dois bien avouer que même si le jeu est beau, rapide, amusant et que son thème est passionnant, je l'ai moins apprécié que Toy Battle joué juste avant.
Cela ne m'empêchera cependant pas de lui redonner sa chance dès que j'en aurai l'occasion ! :)