Canalblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Tribune Ludique
19 mai 2026

Quand j'ai la flemme...

Comme je l'évoquais hier (c'était ici), je suis actuellement atteint d'une flemmingite aiguë pour tout ce qui concerne le modélisme. Je fais le strict minimum pour atteindre mes objectifs annoncés (en particulier pour le Choix des Armes 2026 d'epic_fr) mais ni plus ni moins.

 

Du coup, comment est-ce que j'occupe mon temps libre ?

 

Tout d'abord j'en profite pour faire quelques mises à jour sur mes différents sites. Ainsi ai-je mis en ligne mes impressions sur Toy Battle et son goodie sur les Chroniques Ludiques, mon site généraliste.

Et j'ai également fait une petite mise à jour de la page de la Legio Mortiferum sur la Tribune de Laïtus Prime pour ajouter des photos de mon nouveau Titan Warlord. Ainsi Nimirum Tenebris a-t-il rejoint la galerie des Titans de renom de la Legio. Celle-ci reste encore modeste, il va me falloir rapidement l'enrichir. ;)

 

Et puis, surtout, je joue à quelques jeux vidéos. :)

Généralement je profite de cette période pour me lancer dans des parties au long cours. Le plus souvent je tente une petite campagne à XCOM, un jeu que j'aime beaucoup mais à qui il faut consacrer un minimum de temps.

 

Mais pas cette fois-ci.

 

Le week-end dernier, je me suis en effet lancé à la conquête du monde avec une grosse session nostalgique de Colonial Conquest sur Atari ST !

J'ai toujours trouvé satisfaisant (et un peu régressif) cette possibilité de repeindre le monde aux couleurs du pays que je joue. On grignote petit à petit ses adversaires, profitant que l'un des autres joueurs incarnés  par l'ordinateur se trouve en difficulté pour fondre sur lui,  et à terme finalement imposer son hégémonie.

Et le retour à la réalité a été un peu rude : j'avais oublié que l'ordinateur trichait ! Ainsi alors j'avais conquis la quasi-totalité du monde et qu'il me restait à m'occuper de l'Océanie et du nord de l'Amérique, les armées Françaises se sont heurtées à une résistance improbable de la part de ce qui restait des États-Unis. Ces derniers, ne possédant plus aucune ressource pour renouveler leurs effectifs, résistaient encore et encore à toutes mes vagues d'assaut, arrivant même à contre-attaquer ici ou là. Du point de vue des règles du jeu, c'était totalement impossible. Mais à bien y réfléchir, ce type de situation n'était pas nouvelle pour moi, j'avais juste oublié ce petit point faible du jeu.

 

C'est au début d'une partie que Colonial Conquest est passionnant...

 

En cours de week-end, j'ai donc changé mon fusil d'épaule, frustré de ne pas avoir pu mener ma conquête globale jusqu'au bout, et je suis passé sur un autre jeu culte de ma jeunesse : Heroes of Might and Magic III !

Le troisième opus de la saga reste pour moi le meilleur de la série et je me suis fait plaisir il y a quelques années en rachetant le jeu sur Steam (au moment où le Kickstarter du jeu de plateau a été lancé en fait). Mais j'étais bloqué sur un scénario où l'objectif était de conquérir un château ennemi avant un temps imparti. Je butais systématiquement sur le fait que la citadelle en question était protégée par un héros surpuissant à la tête d'une armée pléthorique.

Et là, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu un comme une révélation ! J'ai en effet remarqué que le dit héros sortait de la cité à chaque fois que l'un de mes propres héros était en approche. J'en ai profité pour en envoyer un deuxième dans son dos pour m'en emparer et hop le tour était joué ! Il n'y avait pas besoin de vaincre l'énorme armée ennemie, il fallait juste la feinter...

Du coup, pour l'instant, je reste scotché sur le jeu pour avancer les différentes campagnes. :)

 

On ne se lasse pas des batailles rangées de Heroes of Might and Magic III !

 

Il y a une forte probabilité pour que le prochain week-end prolongé  soit aussi consacré au jeu vidéo rétro mais je pense (et j'espère) que cet épisode de flemme n'ira pas beaucoup plus loin. J'ai en effet bien trop de chantiers en attente et je sens que je ne supporterai pas trop longtemps de faire encore du surplace.

 

Je croise les doigts pour que le boulot reprenne vite. ;)

Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Newsletter