Série - Star Wars : Maul - Seigneur de l'Ombre - Saison 1 (2/5)
/image%2F1383831%2F20260513%2Fob_74b8a5_maul-01.jpg)
Saison 1 de Star Wars : Maul - Seigneur de l'Ombre créée par Dave Filoni et avec les voix de Sam Witwer, Gideon Adlon, Wagner Moura.
Le redoutable Maul ourdit un complot afin de reconstruire son syndicat du crime sur une planète encore épargnée par l'Empire. Là, il croise le chemin d'un jeune Padawan Jedi désabusé qui pourrait bien être l'apprenti qu'il recherche dans l’accomplissement de son implacable quête de vengeance…
Je n'étais pas parti pour regarder cette n-ième nouvelle série animée Star Wars. C'est que la piètre qualité des productions dédiées à cet univers (en dehors de Andor bien entendu) a fini par user jusqu'au grand fan que je suis.
A dire vrai, je ne sais même plus ce qui m'a convaincu de quand même lancer le premier épisode...
Le fait est que j'ai plutôt beaucoup aimé le style graphique adopté pour cette série. On sent bien entendu toute l'influence d'Arcane avec ce style griffonné si particulier et qui permet d'admirer de superbes paysages urbains de Janix. Cela permet ainsi à la série de se démarquer nettement du style plus classique et plus lisse de Clone Wars et Rebels. C'est un vrai plus.
/image%2F1383831%2F20260513%2Fob_051df5_maul-02.jpg)
Maul - Seigneur de l'Ombre affiche une belle ambiance bien sombre
Attention aux spoilers pour la suite...
Et puis les premiers épisodes de la saison 1 nous promettaient un récit certes assez classique mais qui allait nous plonger dans la pègre de Star Wars et les machinations de Maul pour s'y imposer à nouveau.
Hélas, c'était une promesse non tenue. Car, rapidement, l'action va tourner autour de la fuite du Jedi Eeko-Dio Daki et de sa padawan Devon Izara pour finir par ne plus être qu'une série sans fin et sans aucune originalité de duels au sabre laser entre Maul, les Jedis, les Inquisiteurs envoyés à leur poursuite et, pour le grand final, un certain Seigneur Sith.
/image%2F1383831%2F20260513%2Fob_4f79fb_maul-03.jpg)
On voit beaucoup trop de sabres laser dans cette série...
Il y avait pourtant plein de choses intéressantes à faire autour des tentatives de séduction de la jeune Devon Izara pour qu'elle rejoigne le Côté Obscur et devienne l'apprenti de Maul. Mais finalement la conversion sera bâclée et ne reposera que sur la mort de son maître, tué par Vader sous ses yeux.
/image%2F1383831%2F20260513%2Fob_7f5af2_maul-04.jpg)
Devon Izara passant son temps à faire la tronche, on s'attend assez rapidement
à ce qu'elle finisse par rejoindre Maul...
Les personnages secondaires sont sans originalité, du contrebandier Looti Vario (un personnage comique mais retors qui, petit à petit, voit son rôle devenir de moins en moins important) à l'éternel droïde qu'on nous sert à toutes les sauces (ici ce sera Two-Boots, le robot policier aussi bête qu'un Jar-Jar) en passant par Brander Lawson, le capitaine de police sans aspérité (son fils est pire encore et n'a même pas le mérite de disparaître à la fin de la saison, bien au contraire).
/image%2F1383831%2F20260513%2Fob_cefe57_maul-05.jpg)
Looti Vario s'annonçait comme un petit contrebandier bien fourbe et
source de rebondissements mais il finira comme simple personnage comique
Reste la jeune Jedi Devon Izara qui file un mauvais coton puisqu'elle décide de rejoindre Maul pour venger son maître. On devine que si tout se passe bien nous devrions la croiser bien au-delà de cette série animée.
On notera également que Disney continue à essayer de nous refourguer du matériel intermédiaire entre celui de la Guerre des Clones et celui utilisé par l'Empire dans la trilogie originale avec un modèle de TR-TT assez hideux et des motojets carrées tout aussi moches. Pas vraiment une réussite.
Donc, globalement, plutôt déçu par cette première saison, espérons que la deuxième qui est déjà annoncée arrivera à faire mieux.
/image%2F1383831%2F20260513%2Fob_a1841b_maul-06.jpg)
On retiendra surtout les superbes paysages...
D'un point de vue ludique, il y a quelques petites choses à exploiter : des escarmouches entre la pègre locale de Janix et la police ou entre les hommes de main de Maul et l'Empire qu'on pourrait jouer à Star Wars : Legion.
Les nombreux duels au sabre laser (Maul vs les Jedi, Maul + les Jedi vs un ou plusieurs Inquisiteurs puis contre Vader) pourraient être joués à Unmatched si son éditeur avait les sous pour s'acheter la licence. ;)
Hélas pas vraiment de quoi sortir ses figurines Star Wars : X-Wing (et encore moins Star Wars : Armada).
/image%2F1383831%2F20260513%2Fob_363acb_maul-07.jpg)