Canalblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Tribune Ludique
15 mai 2026

Warhammer 40k - Des décors prépeints !

C'est la divine surprise chez Games Workshop qui vient de faire une communication, un peu à l'arrache, pour éviter les effet d'une nouvelle fuite : à l'occasion de la sortie de la v11 de Warhammer 40k, l'éditeur va proposer des décors prépeints ?!

Dommage encore une fois qu'un "leak" vienne casser la com' de Games Workshop car cette annonce aurait mérité mieux qu'une petite vidéo mise en ligne en quatrième vitesse et sans aucun contexte (c'est ici sur Warhammer Community). :'(

 

Car c'est une vraie révolution chez l'éditeur qui est quasiment le créateur du concept du Hobby (monter, peindre, jouer). 

J'ai d'ailleurs vérifié plusieurs fois qu'on n'était pas le 1er avril et je n'étais pas le seul je pense... ^^'

 

Alors de quoi s'agit-il ?

 

On parle ici de décors prépeints pour Warhammer 40k avec essentiellement des ruines de bâtiments mais aussi quelques éléments apportant un peu de variété comme des générateurs ou des consoles d'ordinateur.

Le tout viendrait sur grappe et serait à monter. Pas de soucis cependant car le plastique est coloré dans la masse et les points d'attache seront en partie cachés au montage.

Difficile de se faire une idée vraiment précise de la qualité tant que GW ne nous aura pas proposé de photos dignes de ce nom mais je trouve quand même que le peu que l'on voit est un peu terne...

 

Tout cela fait bien entendu penser à la gamme de décors prépeints d'Archon Studio pour Dungeons & Dragons. L'éditeur a d'ailleurs immédiatement réagi de manière relativement agressive.

Source : Page Facebook d'Archon Studio

 

Une réaction un peu étonnante car Archon Studio propose uniquement ses décors prépeints pour du dungeon cCrawling (à voir d'ailleurs s'il n'y a pas des trucs sympas pour le dernier Warhammer Quest d'ailleurs) et surtout parce que l'éditeur n'a jamais hésité à loucher sur la clientèle de Warhammer 40k avec sa gamme Rampart avec ses figurines et ses décors compatibles. Sans compter l'arrivée de son futur concurrent direct : Starcraft...

Comme quoi on aime bien concurrencer Games Workshop mais on n'aime pas trop le contraire, hein. ;)

 

Pourquoi l'arrivée du prépeint est-elle une révolution chez Games Workshop ?
Une demi-révolution en réalité car ce n'est pas la première fois que l'éditeur nous propose du prêt à jouer en matière de décors, on pense en particulier aux vieilles collines floquées mais aussi aux murets et autres arbres autrefois disponibles pour Warhammer Fantasy Battle.

C'est une mini révolution parce que jusqu'à présent, l'éditeur mettait vraiment en avant la peinture de ses figurines et décors, le Hobby. Proposer du quasi prêt à jouer (quasi car il y a du montage quand même), c'est mettre un coin important dans cette politique qui lui a réussi jusqu'à présent. 

 

Et l'on peut se demander s'il ira plus loin en proposant par exemple des figurines prépeintes...

 

Je laisse la question en suspens car j'avoue ne pas savoir du tout ce qui nous attend. Il y a vraiment du pour et du contre. Le pour étant bien entendu l'idée de capter de nouveaux clients, le contre étant de perdre les peintres. Car on peut imaginer qu'il va y avoir un surcoût par rapport au non peint et je vois mal des gens le payer pour ensuite tout sous-coucher...

 

 

J'avoue être curieux de voir la suite en tout cas.

Commentaires
L
Et ben c'est la news qui fait parlé d'elle cette semaine en tout cas :D J'ai l'impression que Games cherche à verrouiller tous les aspects du jeu. A voir si ça marche si ils passeront le cap pour AoS voir aux figurines. Pour ma part je verrais au moment de la sortie combien ça coute avant de craquer mais il y a de fortes chances que je m'en prenne au moins un kit pour juger sur pièce.
Répondre
C
Merci pour le post. <br /> <br /> Perso, je ne pense pas que Games Workshop ait réagi par rapport à la concurrence (Archon Studio). L'éditeur tente peut-être de remédier aux décors WTC pas très esthétiques sachant que la communauté dite du "jeu organisé" à 40k est devenue particulièrement visible depuis ces dernières années, notamment sur le net. GW tente peut-être de "normer" les décors du jeu organisés de manière à couper l'herbe sous le pied d’éditeurs (Ou d'Imprimeurs 3D ?) positionnés sur le créneau parallèle des tables de jeu (exemple Torek...).<br /> <br /> Je suis plutôt dubitatif, pour les mêmes raisons que je n'adhère pas à l'impression 3D chez soi (en plus rejet résine, et rejet philosophie bidouillage). <br /> J'espère que le produit prépeint restera marginal dans l'offre Games Workshop. Je suis perso très attaché au modélisme et à la peinture de cet éditeur, biais par lequel il est possible de de personnaliser (même si on peint mal) et donc de "s'approprier" l'univers (même si les conversions sont plus difficiles à faire). Un passage au full prépeint me ferait franchement abandonner GW et Warhammer. Et même (re)peindre par dessus du prépeint ne m'intéresse pas....<br /> D'ailleurs, je ne sais pas si cela avait bien réussi à Rackham en son temps. <br /> Je préfère d'ailleurs monter, peindre, convertir et collectionner plutôt que jouer. <br /> Je peux toutefois comprendre la situation de personnes ayant moins de temps pour le modélisme (enfants, etc....).
Répondre
F
Merci pour tes commentaires.<br /> <br /> C'est plus Archon Studio qui a réagi à la concurrence de GW. Ce dernier n'en prend généralement pas compte (ou en tout cas ce n'est jamais le seul critère) quand il lance un nouveau produit.<br /> Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, on peut imaginer que le public principalement visé est celui du jeu organisé. Et si cela peut améliorer l'esthétique des tables WTC (qui sont super bien normées pour la compétition mais aussi légèrement tristounettes), cela sera un grand plus ! ;)
C
Je ne veux ...même pas imagniner le prix.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Newsletter