Canalblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Tribune Ludique
2 juin 2026

Confrontation - Monolith reprend les choses en main !

Depuis la mort de Rackham, la licence Confrontation semble jusqu'à présent plutôt maudite avec de nombreuses tentatives de relance (plus ou moins sérieuses/honnêtes) dont la dernière lors d'OctoGônes 2025 dont je vous avais parlée ici et qui n'avait pas soulevé les foules. Depuis lors, silence radio.

 

Mais il y a quelques semaines des informations étaient tombées : Monolith semblait avoir repris les choses en main et avoir ajusté le contrôle de sa licence auprès de Rackham Games, histoire de mieux communiquer et surtout de faire en sorte que les choses avancent plus vite.

 

Et cela s'est concrétisé ces derniers jours avec l'annonce de plusieurs projets dans l'univers d'Aarklash.

Cela commence avec le jeu d'escarmouche qui change de nom pour devenir Incarnation et qui fera l'objet d'un financement participatif.

Bon, là vous connaissez mon avis sur ce type d'opération pour un jeu avec figurines : tout le monde est super "hypé" au lancement de la campagne puis les mois passent et quand sort enfin le jeu les gens sont passés à autre chose.

On ne sait pas non plus si, au niveau des règles, on reste dans l'optique d'une v3.x ou si l'on part sur un tout nouveau système. Dans un cas comme dans l'autre, un jeu d'erscarmouche 28mm (ou certainement plus 32mm, faut bien que l'éditeur vive en vendant de nouvelles figurines) n'est pas forcément ce que je préfère (même si je reste un vieux fan).

 

La suite m'intéresse plus puisqu'il s'agit d'un jeu de plateau en mode dungeon crawl : Dephs of Cadwallon.

Bon, ce théâtre d'opération n'est pas mon préféré et j'espérais plutôt le retour d'Hybrid (sur Warmania on m'a suggéré que cela pouvait parfaitement faire l'objet d'un supplément ce qui n'est pas faux du tout) mais on connaît tous le savoir faire de Monolith en la matière et j'avoue être vraiment super curieux de voir ce qu'ils vont nous proposer ! 

La seule figurine montrée par le vidéo est prévue pour ce jeu de plateau : c'est un Wolfen en mode aventurier plutôt bien réalisé même s'il est somme toute assez classique. Pas encore de  quoi faire grimper aux rideaux les nombreux fans de la licence. ;)

 

Les autres annonces confirment ce que Monolith avait déjà évoqué au moment de racheter les différentes licences Rackham : un livre sur l'univers d'Aarklash (ici j'attends une œuvre d'art à la hauteur de celui de Rag'Narok), un jeu de rôle centré, encore une fois, sur Cadwallon (plutôt logique) et qui sera développé par Modiphiüs (a priori une valeur sûre) et enfin on entrevoit dans la vidéo ce qui ressemble à un comic.

 

On ne sait pratiquement rien de tous ces projets mais, comme le titre de la vidéo sur Youtube le laisse entendre, c'est une nouvelle ère qui commence pour Aarklash. Le point le plus rassurant est que Monolyth semble avoir des plans assez précis pour développer (ou faire développer) des jeux de manière rationnelle et ainsi faire évoluer l'univers harmonieusement.

 

J'espère vraiment que tout cela sera à la hauteur des enjeux et qu'on ne va pas vers une n-ième déception autour de Confrontation...

 

Un Comic Confrontation n'est pas forcément ce que je demande le plus...

 

J'ai cependant de grandes attentes concernant le livre de lore...

Commentaires
C
Comment on dit déjà ? <br /> Ah oui : "-Il faut savoir les laisser partir."<br /> <br /> Confrontation c'est le passé, ce sont de bons souvenirs pour certains, mais c'est fini (comme la jeunesse), ça ne sert à rien de tenter une enième fois de relancer la machine, au mieux ça donnera quelques figs et des règles que personne ne jourra plus de 2 fois, au pire, une nouvelle arnaque-pardon un ks.
Répondre
F
Ah je te trouve rude.<br /> Un bon univers, cela ne meurt jamais. Et Monolith est un éditeur sérieux. Je pense qu'on peut écarter toute "arnaque" ou pétard mouillé.<br /> Par contre, là où je te rejoins, c'est sur le fait de ne pas rebooter les règles du jeu d'escarmouche : si la base des règles ne bouge pas, cela ne s'adressera qu'aux vétérans je crains.
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Newsletter